Le spécialiste de l'accessoire moto

Quelques conseils pour choisir son équipement

race

Cela peut sembler idiot, mais s'équiper n'est pas toujours un réflexe ; hors un équipement porté, même s'il fait très chaud, même si l'on ne va pas loin, réduit considérablement l'importance des blessures lors d'un accident.

Certes s'équiper constitue un budget, mais il doit être envisagé et intégré à l'achat du 2 roues.

Le casque moto

coques

Intégral de préférence, il doit être bien attaché; très ajusté, il doit serrer les joues sans créer de pressions désagréables sur le front ou les tempes. On le remplace tous les 5ans ou après un choc. Assurez-vous qu'il comporte bien une étiquette ECE, garante de son homologation.

Si vous achetez votre casque sur un site internet hors France, soyez vigilants : un casque Us n'a pas les mêmes normes que son homologue européen, et vous serez surpris par un poids plus important, un calotin plus épais et un taillant différent.

Pour vous guider dans votre choix n'hésitez pas à consulter le site Sharp, organisme indépendant qui teste les casques.

Le blouson moto

ou veste selon votre préférence, vous protège des intempéries d'une part, et des brûlures et fractures d'autre part.
Vous ne choisirez pas le même blouson selon que vous roulez par tous les temps ou que vous plutôt amateur de ballades bien rythmées ou même pistard...

Cuir ou textile ?

C'est souvent la première question que l'on se pose : le cuir possède la meilleure résistance à l'abrasion, mais aussi au temps qui passe... Le textile est plus léger, étanche (grâce à des membranes type goretexTM par exemple) souvent plus fonctionnel et polyvalent avec les nouveaux produits 3 en 1... Si vous optez pour ce type de produit, orientez-vous sur des produits techniques en cordura™ par exemple pour une meilleure résistance à l'abrasion ;

Munis de coques homologuées EN1621-1 aux coudes et épaules, ils doivent être portés très ajustés afin de garantir un maximum de protection en cas de chute. Il ne faut pas perdre de vue que le cuir va « se faire » à l'usage et qu'il deviendra une « seconde peau » pour le motard.

coques dorsale

Il est fortement conseillé de le porter avec une dorsale homologuée EN1621-2, à insérer dans le blouson, ou mieux encore, une dorsale externe qui vous assurera une protection optimale.

Les gants moto

Les gants moto sont indispensables même à faible vitesse, car les mains sont au premier plan pour amortir le choc. Ils doivent protéger les mains et les poignets, tout en préservant le confort de conduite. Choisir une paire de gants n'est pas une mince affaire, tant le gant moto n'est pas polyvalent :

  • Un gant hiver bien chaud et étanche doit se choisir pas trop serré pour une meilleure isolation du froid ; il devient rapidement inutilisable aux premiers beaux jours.
  • Le gant mi-saison n'est pas un gant toutes saisons, il sert d'intermédiaire : membrane étanche et fine doublure thermique, il permet un meilleur ressenti qu'un gant hiver.
  • Le gant été, bien perforé et meshé, n'est bien sûr pas étanche ; il doit se porter bien ajusté et idéalement être en cuir, tout au moins bien renforcé aux points d'impact.
  • Le gant racing enfin est celui qui vous offrira la plus grande protection : tout cuir, il comporte des coutures kevlarTM, des coques carbones, renforts scaphoïde... Bref toute la technologie au service du confort et de la protection ; il se porte lui aussi bien ajusté.
gant hiver gant été gant racing

Le pantalon moto

coques

Le pantalon moto obéit aux mêmes règles que le blouson ; les protections genoux pour être efficace doivent être bien positionnées sur la rotule en position de conduite ; de plus en plus de fabricants les proposent réglables en hauteur, ou encore déclinent leurs produits en plusieurs longueurs de jambes pour s'adapter au plus grand nombre.
Depuis peu, on voit se multiplier dans les magasins le jean KevlarTM : il constitue une excellente alternative pour les motards urbains, ou ceux qui souhaitent utiliser la moto pour se rendre au travail par exemple. S'il n'offre pas la protection d'un cuir, il constitue néanmoins un très bon compromis pour les motards qui ne veulent pas porter un pantalon moto toute la journée.

Les bottes moto

coques

Les bottes moto doivent protéger la cheville et le pied, très exposés lors d'une chute. Elles sont renforcées au niveau des malléoles, et protègent le bas du tibia. Vous pouvez choisir des bottes routières, elles sont étanches et adoptent un look sobre, ou racing pour un look sport et un maximum de protection.

Service client internet

au 09 63 27 58 15 le lundi de 14h à 18h
du mardi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 18h

Les garanties paoli
Frais offerts
Casque
Des centaines d'articles pour tous les passionnés.
Magasin
Retirez ou échangez vos articles dans l'un de nos magasins.